Publié le 8 Septembre 2014

Carnets de Chine : Cōng Yóu Bǐng 葱油饼, La Pizza Chinoise

Les origines de la Cong You Bing ne sont pas claires. La légende raconte qu'une fois rentré de Chine, la "Galette à la ciboule" manquait tellement à Marco Polo qu'il aurait demandé à plusieurs cuisiniers italiens de tenter de lui en préparer. Plusieurs variations en seraient nées, de sorte que certains chinois pensent que cette fine galette serait l'ancêtre de la pizza que nous connaissons aujourd'hui.

A vrai dire, il semblerait que la naissance de la Cong You Bing remonte à si loin dans le temps que même les historiens chinois ne seraient pas parvenus à un consensus quant à son origine exacte. Beaucoup pensent que la fameuse galette aurait vu le jour à Shanghai, ville autrefois peuplée par une importante communauté indienne. Cette théorie semble assez plausible au regard des similitudes entre la Cong You Bing et le Paratha, pain plat indien contenant de l'huile et pouvant être farci de légumes et d'herbes aromatiques.

Carnets de Chine : Cōng Yóu Bǐng 葱油饼, La Pizza Chinoise
Carnets de Chine : Cōng Yóu Bǐng 葱油饼, La Pizza Chinoise

La Cong You Bing est un pain plat légèrement salé à la ciboule (oignons nouveaux) contenant de l'huile (yóu 油).

La pâte réalisée à partir de farine de blé est finement étalée, badigeonnée d'huile et parsemée d'oignons nouveaux émincés avant d'être roulée puis cuite. La recette de la galette à la ciboule varie d'une ville à l'autre, d'un vendeur à l'autre. Certains la préparent épaisse, d'autres fine, avec plus ou moins d'huile. Elle est parfois assaisonnée de pâte d'haricots de soja fermentée, de pâte de piment au sésame, parsemée de graines de sésame, frite avec un œuf ou tout simplement servie nature. Le résultat obtenu est presque toujours le même, une pâte chaude croustillante et craquante à l'extérieure, moelleuse et feuilletée à l'intérieure, pour une galette délicieusement parfumée.

Les grandes et fines crêpes sont généralement vendues au poids, le prix variant en fonction de la quantité désirée, alors que les petits galettes plus épaisses sont le plus souvent vendues à la pièce.

Carnets de Chine : Cōng Yóu Bǐng 葱油饼, La Pizza Chinoise
Carnets de Chine : Cōng Yóu Bǐng 葱油饼, La Pizza Chinoise

A Shanghai, cette savoureuse galette est surtout consommer au petit-déjeuner. Les Shanghaiens s'en régalent aussi en journée, comme un en-cas ou en accompagnement de certains plats chinois ou taïwanais.

Bon appétit!

Voir les commentaires

Rédigé par Jess

Repost0