Jin Jiang, L'Authentique restaurant chinois (Marseille)

Publié le 2 Avril 2015

Jin Jiang, L'Authentique restaurant chinois (Marseille)

Il y a un peu moins de 2 ans, j'avais consacré un premier post au Restaurant Jin Jiang 锦江饭店. J'y avais découvert une adresse authentique au style soigné et à l'accueil chaleureux. J'ignorais alors que ce dernier avait encore davantage à offrir.

Jin Jiang, L'Authentique restaurant chinois (Marseille)

Après avoir étudié les rudiments de la langue en Chine, mon niveau de mandarin me permet aujourd'hui de baragouiner de façon plus ou moins intelligible et de lire quelques caractères. De fait, lorsque je me rends dans un restaurant chinois, j'en profite pour demander des plats spéciaux, autrement dit les oubliés de la carte rédigée en langue de Molière. C'est ainsi que j'ai pu mettre la main sur la "carte secrète" du Jin Jiang.

Rassurez vous, la présente carte est en cours de traduction. Cette dernière comporte des plats froids 冷盘, des plats de légumes 蔬菜 et des plats chauds 热菜 à base de viande, de produits de la mer et de tofu. On y retrouve essentiellement des spécialités originaires de Wenzhou et du Sichuan.

Petit rappel : En Chine, la nourriture n'est que rarement commandée en portions individuelles, les mets sont en général servis en quantité. Ainsi, les plats se trouvent le plus souvent en centre de table afin que tous les convives puissent les partager. Lorsque vous vous rendez dans un restaurant chinois traditionnel, n'hésitez à faire de même, cela permet de manger varié, équilibré mais également de façon plus économique. 

Jin Jiang, L'Authentique restaurant chinois (Marseille)
Jin Jiang, L'Authentique restaurant chinois (Marseille)

Côté plats wenzhounais, j'ai eu l'occasion de goûter à la fameuse "Galette de poisson de Wenzhou" 温州鱼饼 et aux Galettes de riz sautées à la poitrine de porc fumée 腊肉炒年糕. 

Jin Jiang, L'Authentique restaurant chinois (Marseille)

Côté Sichuan, je ne me lasse jamais des classiques Poulet froid piquant 口水鸡 et "Aubergines goût poisson" 鱼香茄子. Des mets que j'ai pu tester chez d'autres, sans retrouver une telle justesse des cuissons et assaisonnements. Il n'y a qu'à en juger par l'esthétique des plats qui, à mon sens, ne ment pas.

Jin Jiang, L'Authentique restaurant chinois (Marseille)
Jin Jiang, L'Authentique restaurant chinois (Marseille)

Pour les plus aventureux d'entre vous, le chef propose également quelques spécialités cantonaises comme la Soupe au concombre de mer 海参羹 et les fameuses Pattes de poulet braisées vapeur 豉汁蒸鳳爪 (dim sum). Les moins téméraires pourront aussi opter pour le Loup à la vapeur 清蒸鱼

Jin Jiang, L'Authentique restaurant chinois (Marseille) Jin Jiang, L'Authentique restaurant chinois (Marseille)
En Bref :

A Marseille, difficile de faire plus authentique. Et pour cause, le Jin Jiang possède un chef d'expérience passionné par les gastronomies de son pays d'origine qui s'efforce depuis plus de 15 ans de proposer une cuisine traditionnelle comme on pourrait la savourer en Chine continentale. La maison organise d'ailleurs, tout au long de l'année, des célébrations rythmées par le calendrier lunaire afin de régaler les natifs, les membres du consulat chinois et les amoureux du Pays.

Pour ma part, quand la nostalgie se fait grande, c'est au Jin Jiang que je cours.

Bon appétit! 再見!  

RESTAURANT JIN JIANG

锦江饭店

106 Rue d'Italie, 13006 MARSEILLE
(Proche de la place Castellane et du cinéma du Prado)
Tél. : 04 91 92 63 75

HORAIRES

Du lundi au samedi de 12h à 14h30 et de 19h30 à 22h30

http://www.restaurant-jinjiang.fr/

 

Rédigé par Jess

Publié dans #Restaurants à Marseille, #马赛中餐馆

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour,<br /> <br /> Mon compagnon est fan de cuisine chinoise, je souhaite lui faire découvrir un nouveau restaurant parmi ceux de votre blog. Nous allons régulièrement à la maison des raviolis.<br /> Que me conseillez-vous ? Quel est selon vous le meilleur restaurant chinois ?<br /> <br /> Cordialement
Répondre
B
Bonjour Camille, <br /> <br /> Alors je vais essayer de répondre à votre question au mieux : <br /> - Tout dépend de ce que l'on aime à vrai dire, car il n'y a pas une mais des cuisines chinoises. Ex : si on aime les saveurs épicées et pimentées, je conseille la cuisine du Sichuan, si on aime les nouilles et raviolis, la cuisine du Dongbei ou de Pékin etc... <br /> - Je dirai qu'il n'y a pas de "meilleur" restaurant chinois à Marseille, car tous proposent des spécialités différentes, ils sont donc complémentaires (je vous invite à lire le post http://www.bolderizettuttiquanti.com/2015/03/les-cuisines-regionales-chinoises-s-invitent-a-marseille.html ) <br /> Mais bien sûr à titre personnel, j'ai mes préférences : La Maison des Raviolis pour la cuisine du Nord de la Chine, Le Shanghai Kitchen pour les spécialités du Sichuan et de Shanghai (http://www.bolderizettuttiquanti.com/2015/08/shanghai-kitchen-restaurant-chinois-marseille.html) un vrai coup de coeur!!! Et le Jing Jiang pour les spécialités de Wenzhou et du Sichuan (il faut demander les spécialités du chef sur la carte en mandarin, sinon l'autre carte est trop francisée... ) et pour les palets sensibles non initiés le Tien-Tsin Côtier qui propose une cuisine d'inspiration cantonaise à la française (avec tout de même deux trois plats qui tirent leur épingle du jeu)
C
C'est grandiose !
Répondre
D
Je suis une lectrice assidue et ma famille adore les découvertes que nous faisons grâce à Jess. Nous sommes donc allez au Jin Jiang, mais là, sans la maitrise du mandarin nous avons mangés une cuisine absolument sans intérêt. Quel dommage de ne pas proposer à tous leurs clients une carte comportant des plats moins habituels ! Tant pis, on continuera à te suivre ;-)
Répondre
J
Bonjour Delphine, et merci beaucoup pour ton commentaire! Je regrette que vous n'ayez pas pu découvrir les "vraies" spécialités chinoises (de plus, le chef était en déplacement en Chine donc c'est son suppléant qui avait pris la relève en cuisine). La carte des spécialités sera bientôt traduite en français car il est vrai, qu'à mon sens, la carte destinée à la clientèle occidentale est quelque peu dénuée d'intérêt (à l'exception de quelques plats traditionnels). A très bientôt et merci encore pour ce retour. Jess
K
merci pour cet article, je ne savais pas qu'un établissement qui propose de la vrai cuisine chinoise existait sur Marseille, je vais tester c'est sûr...
Répondre
G
Je suis fan de 年糕. La prochaine fois à Paris, on ira en manger ensemble dans Little Wenzhou, je connais une adresse qui déchire ;) Bravo pour ce post appétissant et à bientôt !
Répondre
J
Les 年糕 c'est juste addictif ! Puis ça change des 炒面 ;-) Avec Grand plaisir ! D'ailleurs, je dois voir pour les dates précises, mais je monte de sûr début mai :-D (je te dirai en mp) <br /> Merci Grace, à bientôt !